
Exposition récente au Centre OBORO
Du 21 septembre au 2 novembre 2024
L’exposition Tandem : portrait des paracyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron comprend deux sculptures et une installation audiovisuelle en diptyque.
* N’hésitez pas à me contacter pour voir un extrait de la vidéo et des images des sculptures.
Dans un plan séquence de 43 minutes, les cyclistes parlent de leurs expériences en tant que femmes athlètes et en tant que personne ayant un handicap visuel pour Shawna, tout en roulant. Elles nous initient d’abord avec leur langage codé, avant de raconter les événements les ayant menées aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Elles plongent ensuite dans les difficultés rencontrées et les moments d’empouvoirement vécus en lien avec leur genre et le handicap de Shawna. Ainsi, la vidéo rend compte de la complicité et de l’expertise de ces deux athlètes sous représentées, d’une façon sportive et performative.
Le mixage sonore 5.1 a été réalisé par Stéphane Claude qui a également assuré la prise de sons du vélo tandem au tournage : vibrations sonores, cliquetis du pédalier, effet de retour du vent, grincement des pneus sur l’asphalte. L’amplification de ces textures sonores évoque les compensations sensorielles de Shawna, comme sa vision est très limitée et propose une expérience qui nous place au cœur de l’action.
Projet réalisé avec l’appui du programme d’assistance à la production de OBORO, le soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Crédit photo : Geneviève Moreau
https://www.oboro.net/exhibition/tandem-portrait-des-paracyclistes-shawna-ryan-et-joanie-caron/